labrebidore@laposte.net - Oizay - 37600 BRIDORÉ - Tél. : 06 75 10 39 90
Tout débute en 2015. Emilie est infirmière urgentiste, et jusque là, ses notions en agriculture sont inexistantes. Et pourtant...
Animée d’une volonté de changement radical de style de vie, elle commence en 2018 une formation par l’intermédiaire d’un CIF(1) en s’inscrivant au cycle BPREA(2), dans un Agrocampus.
Elle effectue des stages afin de découvrir les différentes facettes de sa formation : un stage orienté sur l’élevage de brebis pour sa viande, un autre dans une fromagerie, un suivant pour découvrir les processus de transformation des produits...
Pour renforcer encore sa formation, elle participe à un « Stage Paysan Créatif(3) », un atout supplémentaire pour parfaire son projet d’installation.
En parallèle, elle fait des services de remplacement à la Chambre d’Agriculture, ce qui l’amène à faire de nouvelles connaissances, engrenger de l’expérience, créer un réseau.
Il ne reste plus qu’à trouver l’endroit idéal pour développer une activité d’élevage de brebis. Et le lieu coup de cœur de la famille, ce sont ces paturages situés en bas de la commune de Bridoré, le long de l’ancienne voie de chemin de fer... et par chance, ces terres se libèrent.
Le développement de l’activité se fait en adéquation avec la réhabilitation des champs, des paturages : l’agriculture au service de Natura 2000 sur la base de bonnes pratiques. Ces espaces inondables ayant une faune et une flore très particulière, il est important de les préserver. Ce nouvel élevage veut s’inscrire dans le dispositif BIO/MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques).
Le troupeau de lacaunes : il est issus de troupeaux du Sud des Pyrénées, de l’Aveyron. Il est panaché avec des brebis de 2015 à 2019. Le troupeau est en conversion pour obtenir le label Ecocert. L’agnelage a lieu début décembre. La lactation dure entre 5 et 7 mois par an. Les brebis profitent d’un paturage d’été exceptionnel, avec un système de paturage tournant (toujours afin de préserver la particularité de l’environnement).
Et comme tout troupeau qui se repecte, il est accompagné de son « Patou », élément indispensable pour faire régner un peu d’ordre parmi toutes ces brebis facétieuses !
Dans son laboratoire, Emilie transforme son lait en fromage frais, tome et bientôt, des yaourts.
La Brebis Dorée est également au marché (BIO) de Courçay le jeudi, et ses produits sont disponibles à l’AMAP de la Celle-Guenand.
Emilie, accompagnée par Eric et ses enfants, a encore de très nombreux projets. Leur amour de la Terre et du Patrimoine les amène à réfléchir à de nouveaux projets : création d’un magasin, réhabilitation de vignes dans le Sud Touraine, rénovation d’une ancienne chapelle située sur l’exploitation, création d’un gîte... à suivre !
MAIRIE Tél. : 02 47 94 72 65 |
Secrétaire de Mairie Murielle Coutrot Lundi : de 8h30 à 12h30 Possibilité de demande de rendez-vous au-delà de 18h00 pour les personnes qui travaillent. |
Agence Postale communale Patricia Baisson Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : Tél. : 02 47 94 72 60 |